Si vous étiez votre sponsor, vous agiriez comment?
En tant que sportif de haut niveau ou profesionnel, vous êtes en responsabilité quand vous vous appliquez à vous même ce que vous attendez de vos partenaires et sponsors. Un sponsor investit sur vous parce qu’il a conscience de votre valeur pour répondre à certaines problématiques de son entreprise. ( image, communication,RSE,RH …)
« Le sponsoring sportif est une technique de communication qui vise à persuader les publics assistant à un événement sportif d’un lien existant entre cet événement (et/ou une équipe ou un individu engagé dans l’événement) et l’entreprise communicante, afin de faire connaître l’entreprise, ses produits et ses marques, et d’en récolter les retombées valorisantes en terme d’image (Derbaix et al. 1994) »
Vous l’aurez compris: Il s’agit en quelque sorte de faire parler de soi en parlant d’autre chose que de soi.
Et vous, avez vous conscience de votre valeur, de vos atouts pour répondre à vos problématiques d’image, gestion de carrière et d’employabilité ?
Un sponsor met en place des actions de communication pour favoriser la réussite d’un sportif et faire rayonner sa marque à travers lui. Quelles actions de communication mettez vous en place pour faire connaître vos compétences, votre valeur humaine et sportive aux entreprises?
Les sportifs ( ves) de haut niveau Et sportifs (ves) professionnels agissent comme un sponsor quand ils créent les conditions de réussite de leur projet sportif et projet de vie et qu’ils mettent en place les actions qui leur semblent justes et utiles pour valoriser leur image , devenir plus performant, construire pas à pas leur réussite sportive et avenir professionnel.
Quelques actions non exhaustives des sportifs qui deviennent sponsor pour eux mêmes:
Agir comme un partenaire
- Je deviens partenaire de mon développement, de mon projet sportif et professionnel
- Je reconnais ma valeur
- Je me reconnais en tant qu’individu
- Je me respecte
Encourager
- Je sais m’encourager et trouver de l’encouragement quand cela est nécessaire
Soutenir
- Je soutiens mes efforts pour donner le meilleur de moi même
- Je sais demander du soutien quand j’en ressens le besoin
Investir
- Je mets mon temps, mon NRJ, mes actions, mon argent au service de ce qui est important pour moi. (à court, moyen et long terme)
- J’ai confiance en moi et en ma capacité de développement
- Je me place en position de responsabilité
- Je m’engage dans les missions confiées avec détermination
Progresser
- Je m’inscris dans une démarche d’amélioration continue
- Je me positionne comme porteur de solutions pour moi et mon projet
- Je mesure les résultats à l’aune de mes investissements personnels ( temps, argent, énergie)
- Je mesure les écarts et mets en place des actions pour les réduire
Le Sponsoring de soi consiste à valoriser son image pour se faire acheter par une marque/une entreprise qui aura perçu la valeur de votre proposition.
Il s’agit pour les sportifs de haut niveau et professionnels de prendre des décisions, suivre des orientations qui sont désirables en terme d’objectifs et de valeur pour soi et sa carrière.
Le « sponsoring de soi » est au service de sa marque et de son employabilité
Je ne saurai que vous conseiller d’ajouter à vos savoirs faire, une dose de savoirs être et de faire savoir!
Sur une échelle de 1 à 10, ou vous évaluez vous? Que voulez vous mettre en place pour passer à l’échelon supérieur? et au suivant?