Des années de préparation, des heures et des heures d’entraînements pour le combat, la course où le match d’une vie, d’une carrière. De l’euphorie des jeux Olympiques au syndrome post Olympique et à la déprime des athlètes, le phénomène est une réalité et parfois une immense souffrance personnelle et professionnelle pour de nombreux sportifs.
Tourner la page des Jeux Olympiques est une étape difficile à passer pour beaucoup d’athlètes. La victoire suprême ou un podium pour certains et la déception pour les autres (parfois même avec une médaille), le retour à la réalité peut être violent et déstabilisant. Quel avenir ? Comment rebondir ? Fin de carrière (deuil) ? Quels nouveaux défis ? Tant de questions à résoudre. Mais rien ne sert pourtant de brûler les étapes et de culpabiliser.
Observer et accueillir ce « break » est nécessaire, voire salutaire pour prendre du recul sur les événements, les réalisations, les étapes franchies et enseignements à en tirer, avant de passer à l’action et retrouver l’énergie nécessaire à la construction d’un nouveau projet.
- Vous souhaitez donner une nouvelle coloration à votre projet sportif.
- Vous avez envie de redistribuer les cartes.
- Vous souhaitez entamer une réflexion à propos de votre reconversion.
- Vous ressentez le besoin de faire le tri entre l’essentiel et le superflu.
Le questionnement des athlètes de haut niveau lié à leur gestion de carrière sont multiples. Pour certains, il s’avérera utile de trouver un professionnel de l’accompagnement pour y voir plus clair et retrouver l’équilibre.
- Comment créer les conditions favorables pour durer, au plus haut niveau, après un podium olympique ?
- Comment rebondir et repartir sur une nouvelle olympiade après un résultat décevant à Rio ? (motivation, envies, besoins, contraintes, équilibre…)
- Quels sont les changements à prendre en compte après une médaille olympique ?
- Qu’est qui m’empêche ou donne envie de m’engager sur une nouvelle olympiade ?
- Qu’est ce qui est important pour moi ? Quelles sont les valeurs en jeu sur une nouvelle olympiade ?
- Qui suis-je pour vouloir rester sur le toit du monde encore et encore ?
- Comment rendre ce nouveau projet sportif ambitieux, singulier et écologique pour moi ?
- Qu’ai je envie de faire autrement si je m’engage sur une nouvelle Olympiade?
- Comment être bien dans sa peau, reconnu avec et sans médaille?
- Qu’est ce qui vous permettrait selon vous de rester le meilleur du monde dans votre discipline en respectant qui vous êtes ?
Les réponses sont en vous ! Cherchons les ensemble.